Bougies en boîte

Vous pouvez simplement recycler de vieilles bougies et des boîtes de conserve pour fabriquer une nouvelle bougie en fer-blanc. Utilisez les restes de bougies presque consumées ou de bougies déformées sur le rebord de la fenêtre. Vous obtenez ainsi une solution d’ambiance pour l’intérieur et l’extérieur.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Boîtes de conserve vides
  • Des restes de bougies
  • Mèche de bougie ou fil de coton
  • Bâtonnets de satay ou de cocktail
  • Pioche (ou un clou épais et un marteau)
  • Vieille casserole pour faire fondre la cire de bougie

Vous n’avez pas de mèche de bougie ? (Doigt)crochetez une mèche serrée de fil de coton fin et trempez-la brièvement dans la cire de bougie fondue. Il est également souvent facile de retirer la mèche des bougies déformées.

Comment fait-on des bougies dans des boîtes de conserve ?

Nettoyez soigneusement les boîtes de conserve et faites tremper les étiquettes dans de l’eau de vaisselle chaude. Les résidus d’autocollants tenaces peuvent être enlevés avec du dissolvant pour autocollants ou du diluant. Utilisez un poinçon (ou un clou et un marteau) pour faire un motif dans la boîte. Pour un effet ludique, variez la taille des trous en insérant l’alène plus ou moins loin dans la boîte.

Nous avons opté pour :

  • Une forme de cœur (découpez un cœur dans du papier, collez-le avec du ruban adhésif et faites les trous en suivant les contours du cœur).
    Un motif de trois lignes horizontales, où la rangée du haut comporte de grands trous, la rangée du milieu des trous de taille moyenne et la rangée du bas des petits trous.
    Un motif croisé avec des trous de différentes tailles.
  • Veillez à ne pas percer les trous trop bas, car la boîte sera ensuite remplie de cire de bougie. Vous pouvez décorer la boîte de conserve avec un bord de ruban de masquage. Ou écrivez un texte dessus avec un marqueur noir épais.
  • Coupez un bâtonnet de satay de manière à ce qu’il soit exactement aussi long que le diamètre de la boîte (il s’agit d’un travail précis, car le bâtonnet doit être fermement fixé au fond de la boîte). Maintenant, nouez le bas de la mèche à la brochette et fixez la brochette au fond de la boîte. En haut, fixez la mèche à une brochette entière pour qu’elle reste sur le bord de la boîte. Cela permet d’éviter que la mèche ne flotte dans la cire fondue de la bougie.
  • Mettez une (vieille) casserole au bain-marie sur le feu (mettez la casserole dans une grande casserole remplie d’eau bouillante). Maintenant, laissez fondre les morceaux de cire de bougie. Ne faites pas fondre ensemble des cires de bougie de couleurs différentes, car vous obtiendrez une couleur brune indistincte. Cependant, pour donner de la couleur à la cire de bougie blanche, vous pouvez ajouter une goutte de colorant ou un morceau de wasco !
  • Lorsque la cire de bougie a complètement fondu, versez délicatement le liquide dans le moule. Veillez à ne pas verser plus que le bord inférieur des trous, sinon la cire de bougie s’écoulera de la boîte. Laissez la cire de bougie se solidifier et coupez la mèche à la bonne longueur (une mèche trop longue provoquera des émanations, et une mèche trop courte des disputes).

Conseil
Décorez les boîtes de conserve basses et lisses (par exemple, le thon) avec du papier à découper.