Fabrication d’un serveur muet avec de la vaisselle recyclée

Vous n’avez pas encore trouvé de cadeau pour la fête des mères ? Avec une étagère faite maison, un plat à gâteau ou une autre œuvre d’art faite à partir de vaisselle, vous pouvez y arriver. Et cela ne prend pas beaucoup de temps. De plus, chaque création est unique ! Vous pouvez devenir fou avec une collection colorée de fleurs et de festons, ou opter pour plus de simplicité. Préparez quelques biscuits pour l’accompagner et vous ferez bonne impression lors de la fête des mères. C’est aussi un beau cadeau d’anniversaire ou une surprise.

De quoi avez-vous besoin pour une étagère ?

  • Quelques (vieilles) assiettes
  • Quelques objets “intermédiaires” (tasses, coquetiers, vases ou petits chandeliers étroits)
  • Colle forte pour poterie ou verre (un tube de colle pour aquarium fonctionne le mieux, en vente dans les magasins d’aquariophilie)
  • Alcool (en vente à la pharmacie)
  • Ouate et cotons-tiges
  • Eventuellement des petites figurines de jouets et de la peinture

Comment fabrique-t-on un parapluie recyclé ?

  • Tout d’abord, choisissez une belle combinaison (mix and match) et voyez si l’assiette et la pièce intermédiaire s’accordent entre elles.
  • Lorsque vous avez trouvé une bonne combinaison, nettoyez les surfaces qui doivent être collées avec de l’alcool. Appliquez maintenant soigneusement le mastic ou la colle sur l’entretoise et placez-la au milieu de la planche.
  • Retournez la planche de manière à pouvoir voir de tous les côtés si elle est au milieu. Vous pouvez également le vérifier depuis le haut. Essuyez le surplus de colle avec un coton-tige avant que la colle ne soit sèche. De cette façon, collez la pièce intermédiaire qui sera placée sur le dessus de chaque planche et laissez la colle sécher complètement (cela prendra quelques heures). Enfin, collez les sols ensemble, mais attendez toujours que la colle sèche avant d’ajouter une autre couche. Comme touche finale, vous pouvez coller une tasse sur la dernière assiette (ou soucoupe), mais vous pouvez aussi peindre un petit animal en peluche d’une seule couleur et le coller sur le dessus. Laissez sécher l’étagère pendant au moins une nuit.

Conseil

Vous pouvez également commencer par un bol renversé et y coller une assiette. Vous pouvez aussi prendre un chandelier haut et étroit avec un sommet plat et y coller une grande assiette. De cette façon, vous obtenez une belle assiette à gâteau !

Conseil avancé

Vous pouvez aussi faire une œuvre d’art avec des gobelets empilés ! Il faut un peu de patience, car il est important de laisser la colle sécher complètement avant de coller le gobelet suivant. Mais le résultat est spectaculaire, surtout sous une cloche de verre !