On le voit de plus en plus souvent : un sapin de Noël fait maison, où il n’y a pas de vrai sapin. Pour un Noël joyeux et respectueux de l’environnement. Nous avons fabriqué 4 de ces arbres, en utilisant des matériaux que vous avez déjà à la maison. Choisissez le meilleur pour votre maison et donnez-lui votre propre touche !
Post-it Arbre de Noël
De quoi avez-vous besoin ?
1 ou 2 blocs avec des Post-it et un stylo noir
Comment fait-on le sapin de Noël ?
Choisissez un mur agréable et plat. Les feuilles colleront mieux alors. Commencez par le haut et allez vers le bas. Veillez à ce que l’arbre de Noël reste symétrique pour une image calme. Vous pouvez coller la feuille avec un chevauchement de 1 cm sur la feuille précédente, afin d’obtenir un beau résultat. Une fois que le contour de l’arbre est sur le mur, dessinez une bougie sur les feuilles restantes. Collez-les sur l’arbre en formant un joli motif.
Autre possibilité : dessinez ou collez des boules ou des poinsettias sur l’arbre à l’aide de la perforatrice “étoile” ou “cercle”.
Pendentifs en forme de sapin de Noël
De quoi avez-vous besoin ?
- Cinq pendentifs en métal (nettoyés à sec)
- Pompon et laine
- Corde ou fil (d’argent)
- Ruban adhésif Washi
Comment fait-on le sapin de Noël ?
Placez les cintres les uns en dessous des autres, en alternant (crochet à gauche, crochet à droite). Cela empêchera l’arbre de se déformer. Attachez les cintres les uns aux autres avec du fil de fer ou de la ficelle. Faites des pompons de différentes couleurs et tailles et attachez-les aux cintres.
Variante : pour plus de couleur, vous pouvez envelopper les cintres avec du washi tape ou de la laine. Ou accrochez-y de vraies boules de Noël !
Arbre de Noël en ficelle
De quoi avez-vous besoin ?
Ficelle et washi tape
Comment faire un sapin de Noël en corde ?
Choisissez un mur plat. Fixez la corde au sommet (la cime de l’arbre) avec un morceau de washi tape. Faites maintenant une forme en zigzag, en collant un morceau de ruban adhésif à chaque coin.
Variante : vous pouvez répéter cette opération dans l’autre sens, de manière à créer un arbre complet. Si nécessaire, utilisez du washi tape de couleur supplémentaire.
Arbre de Noël en rondins
De quoi avez-vous besoin ?
- Branches, planches ou troncs
- Corde solide
- scie
- foret
- perceuse à bois (4, 6 et 8 mm)
Comment faire un sapin de Noël en bois ?
Sciez 6 morceaux des branches, chacun d’une longueur différente : 10, 20, 30, 40, 50 et 60 cm. Percez un trou de 4 mm au milieu de chaque branche. À l’aide d’une mèche, percez un trou suffisamment grand pour que la corde puisse y passer (environ 6 mm pour la ficelle de sisal). Enfilez les branches sur la ficelle. Faites un double nœud avant et après chaque branche. Laissez environ 20 cm entre les branches les plus longues, mais plus les branches sont petites, plus l’espace entre elles est réduit. Assurez-vous d’avoir un morceau de corde au sommet pour y suspendre l’arbre. Si les branches pendent dans la mauvaise direction, le poids ne sera pas réparti correctement. Coupez un peu de la pièce suspendue la plus basse pour redresser la branche.
Variante : cet arbre peut être suspendu à l’intérieur ou à l’extérieur. Décorez-le avec des figurines de Noël colorées ou, au contraire, de manière sobre avec des lumières uniquement.